Communiqué de presse : Partenariat avec la Coalition ATOM

Dernière mise à jour : 10 novembre 2022

Communiqué de presse : Partenariat avec la Coalition ATOM

Vous pouvez accéder légalement à de nouveaux médicaments, même s'ils ne sont pas approuvés dans votre pays.

En savoir plus "

Amsterdam - Geneva

4 novembre 2022

La plateforme de médecine en ligne d'Amsterdam Everyone.org propose des médicaments contre le cancer à des prix abordables aux patients des pays les plus pauvres grâce à un partenariat avec la coalition ATOM de Genève.

Everyone.org rend les médicaments non disponibles accessibles aux médecins et aux patients depuis des années. L'année dernière, 2,5 millions de personnes du monde entier, dont des médecins et des patients des États-Unis, ont visité la plateforme à la recherche de médicaments récents. Les médecins et les patients des pays pauvres font de même. Mais ces médicaments sont chers. La coalition ATOM (Access To Oncology Medicine), une initiative de certaines organisations de patients, de l'UICC et de 4 grandes entreprises pharmaceutiques, qui a été présentée en mai dernier à Davos, vise à réduire le nombre de cancers dans 60 des pays les plus pauvres, entre autres en rendant les meilleurs médicaments plus abordables. La coalition ATOM, l'Union internationale de lutte contre le cancer (UICC) et Everyone.org ont signé une collaboration en septembre 2022.

"Nous avons plus d'un million de visiteurs de pays pauvres sur notre plateforme que nous ne pouvons actuellement pas aider car les médicaments sont trop chers pour eux. Grâce à cette collaboration, ces personnes peuvent trouver des médicaments à des prix abordables. Avec les partenaires de la coalition, nous serons en mesure d'aider ces patients", a déclaré Sjaak Vink, qui a fondé la plateforme Everyone.org après avoir perdu un ami qui ne pouvait pas accéder aux médicaments dont il avait besoin.

En mettant également les médicaments à disposition sur la plateforme en ligne Everyone.org, la coalition ATOM espère faciliter et accélérer la connaissance et la disponibilité des médicaments contre le cancer pour les médecins et les patients des pays les plus pauvres.

"Le nombre de patients atteints de cancer dans les pays les plus pauvres a explosé au cours des dix dernières années. Grâce à l'initiative ATOM avec les entreprises pharmaceutiques et notre collaboration avec la plateforme en ligne Everyone.org, nous espérons contribuer à l'amélioration des traitements et à la réduction d'au moins 25% du nombre de personnes qui meurent du cancer", selon le Dr Cary Adams, directeur de l'UICC. M. Adams fonde de grands espoirs sur la coopération au sein de la coalition ATOM.

Conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies à l'horizon 2030, les parties souhaitent rendre les médicaments contre le cancer abordables dans 60 pays à faible revenu, l'objectif ultime étant de réduire considérablement le nombre de cancers dans ces régions. Les premiers médicaments abordables seront disponibles dans six pays pilotes au début de 2023.

À propos de la coalition ATOM

ATOM est l'acronyme de Access To Oncology Medicine (accès à la médecine oncologique) et cette initiative se concentre sur les pays à revenu moyen inférieur (LLMIC). La coalition ATOM a été lancée à Davos le 20 mai 2022 par l'Union internationale de lutte contre le cancer (UICC), la fondation Access to Medicine, la fondation Max et les sociétés pharmaceutiques Novartis, Roche, Sanofi et AstraZeneca, entre autres. Entre-temps, d'autres sociétés pharmaceutiques ont rejoint l'initiative, qui vise à freiner et à réduire le cancer dans les pays moins développés.

Pour plus d'informations :

Site web :

Melissa Rendler-Garcia

[protégé par courriel]

À propos de Everyone.org

Depuis 7 ans, la plateforme en ligne Everyone.org , basée à Amsterdam, met à la disposition des médecins et des patients de plus de 90 pays, dont les États-Unis, des médicaments non approuvés ou indisponibles de manière légale et éthique. Sa mission est de permettre l'accès aux médicaments pour tous, qui que vous soyez et où que vous viviez.

Pour plus d'informations :

Site web :

Sjaak Vink